Tout savoir sur la téléassistance

La téléassistance est depuis des années une réponse de qualité dans la prise en charge des personnes, un moyen d'apporter sécurité et tranquillité d'esprit aux usagers et aux familles. Cependant, de nombreuses personnes se demandent encore ce qu'est la téléassistance et ont de nombreux doutes à son sujet. Lisez cet article pour être plus informé sur la téléassistance.

Comment fonctionne la téléassistance ?

Bien qu'il existe différentes modalités, le fonctionnement de la téléassistance est très similaire et simple dans toutes ces modalités, de sorte qu'elle s'adapte à tout utilisateur. Si vous désirez savoir plus sur ce service à distance, allez sur le site.

Une fois que vous souscrivez à un service de téléassistance, un dispositif sera installé à votre domicile. Cette installation peut être réalisée par un technicien ou, si vous préférez, vous pouvez l'installer vous-même avec un dispositif auto-installable qu'il vous suffit de brancher sur le secteur.

En outre, un bouton poussoir sera mis à la disposition de l'utilisateur afin qu'en cas d'urgence, il suffise d'appuyer sur le bouton pour entrer en contact direct avec le centre de service, composé de personnel qualifié.

L’agent de service donnera une réponse au signal de l'utilisateur, qui à son tour pourra émettre ses préoccupations grâce au bouton mains libres. Le professionnel évaluera le problème afin de déployer les ressources nécessaires pour trouver une solution à la préoccupation émise.

 Quels sont les différents types de téléassistance ?

La téléassistance a pour avantage principal un large éventail d’options offrant ainsi une plus grande adaptabilité aux besoins et aux caractéristiques de chaque utilisateur.

-Systèmes actifs : Il s’agit d’un bouton-poussoir, communément appelé bouton rouge, qui sera appuyé par l'utilisateur pour notifier immédiatement une urgence. La pression du bouton le met en contact direct avec le centre d'appel. Il existe différentes modalités au sein du système actif, selon qu'il est activé à partir du domicile ou de la téléassistance mobile.

-Systèmes passifs : dans ce cas, l'alarme est activée en cas de période d'inactivité de l'utilisateur, grâce à des capteurs qui signalent une éventuelle urgence.

-Systèmes semi-actifs : le service de téléassistance effectue des appels de suivi auprès des utilisateurs pour vérifier leur état de santé, leur rappeler des rendez-vous médicaux ou la prise de médicaments, vérifier le fonctionnement du dispositif...