Quels sont les avantages de la technique qqoqccp ?

On peine souvent à se décider face à une situation ou un problème du fait de sa complexité ou la divergence des points de vue. Une divergence de point de vue qui est souvent subjective parce que chacun doit penser et regarder depuis sa vision et son angle de connaissance. La méthode des 5 W encore appelées la méthode QQOQCCP est une approche permettant d’opérer une analyse fine et objective de toute situation. Elle permet de tourner à partir des questions, les situations dans tous les sens, décomposer et décaler dans toutes ses dimensions afin d’en ressortir une version concrète, originale et objective. Cette méthode est souvent utilisée dans le domaine du journalisme
et de la rédaction.

Contexte d'utilisation de la méthode QQOQCCP

D’abord, la méthode qqoqccp est utilisée dans sa forme classique qui est la plus adaptée pour résoudre des problèmes. Dans sa forme étendue, elle permet l’analyse d’une situation à travers les cinq questions, afin de tracer des itinéraires, prendre des décisions et la valider un projet ou non. Parlant de l’application, cette méthode est souvent utilisée pour résoudre des problèmes, définir un plan d’action, élaborer un projet, rédiger un compte rendu de réunion, prospection, gestion des conflits, etc.

Méthodologie d’usage de la technique qqoqccp

Pour faire un bon usage de la méthode qqoqccp ou les 5 W, il faut avant tout savoir définir clairement et précise l’objet de la décision que vous voulez prendre et surtout le problème initial. Ensuite, vous devez interroger votre sujet en posant la question " Pourquoi ? ". Cette étape va vous permettre de connaître la cause. La réponse à cette question doit être la plus objective possible. Arborer la technique en présence de toutes les personnes concernées vous permettra de faire une analyse typiquement objective. Pour utiliser la méthode qqoqccp, vous devez chercher à trouver des réponses pertinentes à toutes les questions (Qui, Quoi, Quand, Où, Pourquoi et Comment). Le Qui vous permettra de connaître les acteurs, ceux qui sont à l’origine. Le Quoi ressort la quintessence du sujet, l’objet même de la décision. Le Quand et le Où, concerne la date ou le moment et le lieu du déroulement de la scène. Le Pourquoi et le Comment vous aideront à savoir les enjeux, la finalité de la prise de décision.