Que faut-il savoir les services d’urgences médicales ?

Les urgences médicales sont des services hospitaliers ayant pour responsabilité l’accueil et la prise en charge des blessés et des malades se présentant d’eux-mêmes ou amenés par les pompiers. Il existe dans les CHU plusieurs types d’urgences médicales spécialisés. Alors, vous avez la possibilité de contacter les services d’urgences médicales en cas de maladies ou d’accidents graves. Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir des services d’urgences médicales.

C’est quoi une urgence médicale ?

Avant de contacter les services d’urgences médicales, vous devez savoir ce qu’est une urgence médicale. En effet, une urgence médicale peut être une maladie grave ou encore un accident grave. Vous pouvez en savoir plus sur les services d’urgences médicales. Il faut donc comprendre que vous n’avez le droit d’appeler les services d’urgences médicales que dans certains cas spéciaux. Par exemple, si votre maladie s’est aggravée alors que votre médecin traitant n’est pas disponible, vous pouvez contacter les services d’urgences médicales. Les maisons d’urgences médicales sont ouvertes 24H/24H, dans la nuit et dans les week-ends.

Dans quels cas contacter les services d’urgences médicales ?

Nombreux sont les cas dans lesquels vous avez le droit de faire appel aux services d’urgences médicales. En effet, il est possible d’appeler les urgences médicales en cas de douleurs persistantes au niveau du bras gauche et de la poitrine. Vous avez également la possibilité de contacter les services d’urgences médicales en cas d’hémorragie, de saignement important ou de diarrhée sanglante. En outre, il faut se rendre aux urgences médicales si vous avez une paralysie partielle et soudaine. Les urgences médicales sont aussi ouvertes pour vous accueillir et vous prendre en charge en cas : • de difficultés à respirer ou absence de respiration ; • de brûlure au degré avancé ; • d’accident de route ; • d’empoisonnement, d’intoxication ; • de gonflement allergique soudain. Outre ces différents cas, vous pouvez également vous rendre aux urgences médicales si vous sentez des douleurs aigues, soudaines et localisées.