Que faut-il savoir en plus sur les terrasses en travertin ?

Aujourd’hui, le carrelage en travertin fait preuve d’une durabilité exceptionnelle et élégante. Cependant, c’est vrai que ce revêtement en pierre est apprécié pour ses qualités esthétiques, mais avant de décider à l’étaler, il est important de vous informer. Cet article vous apprend plus sur les terrasses en travertin.

Quelles sont les raisons pour hydrofuger sa terrasse ?

Pourquoi hydrofuger sa terrasse en travertin ? Beaucoup de gens se posent cette question car il ne trouve pas l'intérêt de le faire. Tout d’abord, il faut savoir que le travertin étant une pierre naturelle, il est également poreux. Pour cela, afin de protéger sa beauté naturelle, vous devez préalablement l'hydrofuger sinon les canaux  peuvent absorber les liquides. Avec son hydrofuge,  vous ne perdez pas les caractéristiques de la pierre que vous avez appréciées à l’origine. 

Le traitement hydrofuge agit comme une  barrière entre la pierre et les taches potentielles. Par exemple, les traitements hydrofuges d’embellissement assombrissent la pierre en lui donnant un aspect humide. Par contre, les traitements hydrofuges naturels confèrent une même protection sans modifier l’apparence de la pierre. 

Comment imperméabiliser sa terrasse en travertin et comment l’entretenir ?

Pour une protection optimale de votre terrasse, vous devez appliquer votre produit imperméabilisant avant de joindre le travertin. Avec cette méthode, le travertin est plus facile à nettoyer. Laissez votre terrasse  sécher et la maintenir propre afin que la pierre absorbe le produit imperméabilisant.  Vous ne devez pas laisser de flaques de produit sur le carrelage. Au cas échéant, essuyez-le à l’aide d’un chiffon. 

Vous devez également réitérer l’imperméabilisation tous les 3 à 4 ans selon la nature de la pierre pour une protection optimale, ou tout simplement le renouveler, car la terrasse est sensible ou est sujette à beaucoup de passage. Par ailleurs, l’entretien de votre travertin nécessite de l'eau, du savon doux, un nettoyant doux neutre ou légèrement alcalin, des produits d’entretien adaptés à la pierre naturelle.