Pourquoi utiliser le mode Night Shift de Apple ?

Apple semble entièrement dévoué à la protection de la santé de ses utilisateurs. Si vous suivez l'actualité des bêta d'iOS, vous savez qu'iOS 9.3 en est à sa troisième version, qui comprend plusieurs nouveautés intéressantes pour l'iPhone et l'iPad.  Aujourd'hui, nous allons parler d'une fonction très simple qui protège notre santé en essayant de ne pas altérer notre sommeil : il s’agit du Night Shift sur iPhone.

Qu'est-ce que le Night Shift sur l'iPhone et à quoi sert l'écran jaune ?

Le signe le plus visible que night-shift est activé est l'apparition d'une couleur jaunâtre sur l'écran de l'iPhone. En effet, le mode modifie la lumière de l'écran pour la rendre plus conviviale pour notre corps, qui ne pense pas encore qu'il fait jour, mais nuit, et commence à générer des substances pour s'endormir.

C'est précisément pour cette raison qu'il est très intéressant d'utiliser night-shift aux bons moments, comme la nuit, pour maximiser son efficacité. Il peut être un bon outil pour réajuster notre cycle de sommeil et améliorer les heures de repos.

Après quelques nuits d'utilisation de cette fonction, vous remarquerez, en partie, comment Night Shift évite l'insomnie produite par la lumière bleue émise par l'écran de vos appareils. Il déforme les couleurs en appliquant une lumière chaude et un ton orange pour atteindre son objectif.

Pourquoi y recourir pour atténuer la lumière bleue ?

La lumière bleue agit sur nous en altérant les rythmes circadiens, en rendant ainsi l'endormissement plus difficile et en le rendant de moins bonne qualité et moins durable.

C'est pourquoi Apple a décidé de nous aider à résoudre ce problème en mettant en place le mode Night Shift (Lumière de nuit) sur les iPhone et les iPad. Ce mode nous permettra de réduire l'émission de lumière bleue, en affichant des tons d'écran plus chauds (orange), soit manuellement quand nous le souhaitons, soit en programmant son activation avec une heure de début et de fin automatique.