La question des aides orientées vers la transformation digitale des PME

La crise sanitaire du Coronavirus a eu un impact néfaste sur l’économie de tous les pays du monde comme la France. Mais cette pandémie mondiale a permis de mettre en lumière la nécessité pour les entreprises et les PME de faire leur immersion dans le digital. C’est dans cet élan que de nombreuses institutions dont le Gouvernement en premier à décider d’aider les PME déjà établies à se digitaliser. Alors dans cet article, nous allons nous intéresser aux aides apportées aux PME pour passer au numérique.

Le chèque numérique pour aider les PME

Pour aider les commerçants, les petites entreprises et certains hôtels qui ne peuvent pas accueillir du monde, le Gouvernement a mis à leur disposition un chèque numérique d’une valeur de 500 €. Ce chèque permettra de couvrir la totalité ou une partie des dépenses pour la numérisation d’une entreprise. En effet, avec cette aide, ces PME qui sont dans les domaines Webmaster Freelance, Création de site internet sur le département du val d'Oise, Gestiion de campagne Google Ads et Facebook Ads, Aide de l'état pour un site internet, pourront faire face à la situation et se remettre en activités. Ceux-ci doivent être établis en France ou dans l’Union européenne. Ces artisans pourront jouir d’un accompagnement où ils pourront transformer leur structure physique à une structure complétement digitalisée.

Les prêts de France Num

Dans le but de promouvoir la transformation digitale des petites et moyennes entreprises, le Gouvernement a mis sur pied la Garantie au prêt France Nul faites aux TPE ou PME. Financée par l’Etat français et l’Union européenne, cette initiative permettra d’accorder facilement près de 300 000 prêts d’une valeur moyenne de 25 000 € aux artisans et aux petites entreprises pour leur transformation digitale. En effet, pour bénéficier de ces prêts, vous devez être une entreprise de moins de 50 salariés quel que soit le secteur activité. De plus, votre activité doit avoir au moins 3 mois d’existence. Ce prêt se révèle être d’une grande aide pour ces entreprises en crise.