Essentiels à savoir sur la facture proforma

La facture proforma est principalement un document commercial et marketing. La proforma sert à enclencher le processus commercial en général. Une facture proforma n’est pas une facture simple ni classique. C’est d’abord un brouillon. C’est un modèle que l’entreprise ou le vendeur sort et qui contient les informations sur l’entreprise ou le vendeur sur les produits à vendre, avec les prix et les différentes descriptions. Ici, dans notre développement, permettez-nous de vous informer sur la facture proforma.

Fondamentaux d’une facture proforma

Généralement, lorsque le vendeur ou l’entreprise fait une proforma à son potentiel client, il l’informe comme ça et lui faire des propositions des articles ou des produits et après des conditions générales de vente. Beaucoup d’éléments sont fondamentaux pour une bonne facture proforma : la proforma n’est pas comptabilisée par le vendeur ou l’entreprise, c’est essentiellement un document informatif qui n’oblige pas le vendeur ni l’acheteur à faire affaire ensemble et donc pas de paiement exigé. Sa numérotation et sa date sont bien différentes des factures définitives. C’est souvent écrit facture proforma en haut de façon claire et lisible pour ne pas la confondre avec la facture définitive. Découvrez plus d'informations via ce lien.

Utilisation de la facture proforma

Habituellement, la proforma est envoyée à l’acheteur. En effet, l’acheteur doit recevoir la proforma avant n’importe quelle transaction soient connue et faite. La facture proforma est alors un document à titre informatif et provisoire qu’on peut ajuster à tout moment. Il permet aussi d’avoir une idée sur les différentes transactions à venir. Comme exemple, que vous soyez un demandeur, une société naissante qui aimerait emprunter de l’argent dans une banque, vous pouvez bien évidemment utiliser une facture proforma pour effectuer votre requête. Il faut aussi noter que, les factures proforma sont utilisées pour faire les déclarations à la douane. Surtout concernant la valeur des marchandises dans le compte des transactions internationales, les factures proforma sont de mises.