Conseils ou astuces pour mémoriser rapidement

Lorsqu'il s'agit d'étudier, nous passons souvent beaucoup de temps pour nous rendre compte que nous n'avons réussi à retenir, si nous avons de la chance, que la moitié des informations que nous avons essayé d'apprendre. Et selon toute probabilité, nous finirons par être frustrés et ne pas vouloir réessayer une tâche que nous trouvons si difficile. Chacun apprend d'une manière différente, mais ces conseils peuvent vous aider. 

Répétez, lisez à haute voix et enregistrez tout ce que vous voulez mémoriser.

Cette méthode permettra aux connaissances de mieux s'ancrer dans votre cerveau, car celui-ci les recevra de deux manières : le visuel (pendant que vous lisez ce que vous voulez mémoriser) et auditive. Une autre variante de cette technique consiste à s'enregistrer. Sur ce site internet , vous en saurez plus.

Prenez les notes dont vous devez vous souvenir, faites-en un résumé si nécessaire, et enregistrez-vous pour vous entendre n'importe où : dans le bus, dans la voiture, le soir quand vous êtes allongé dans votre lit, détendu. Peu importe que vous écoutiez attentivement ou non : toutes les informations importantes seront enregistrées dans votre cerveau grâce à la répétition constante.

Notez tout ce que vous devez mémoriser

Avant de commencer à mémoriser tout ce que vous devez mémoriser, notez toutes les informations sur une feuille de papier.

Il est scientifiquement prouvé que le fait d'écrire à la main aide votre cerveau à mieux fixer les données, et cela vous aidera également à être plus familier avec ce que vous essayez de retenir. Vous pouvez même inventer une courte phrase ou utiliser une histoire courte avec les faits que vous devez apprendre comme règles mnémotechniques si cela vous aide. 

Répétez les informations au fur et à mesure que vous les mémorisez.

 C'est-à-dire que vous devez essayer de répéter cette information sans regarder vos notes, de mémoire. Répétez chaque ligne de texte en la lisant, puis essayez de vous en souvenir sans regarder le papier ou le livre où elle a été écrite. Cela vous permettra de garder toutes vos connaissances en mémoire. Mais ne passez jamais à la section d'information suivante avant d'avoir mémorisé la section actuelle.

Apprenez à quelqu'un (ou à vous-même)

 Essayez d'expliquer à un ami ce que vous venez d'apprendre avec vos propres mots. Même si vous n'avez personne ou si vous êtes un peu gêné, mettez-vous seul devant un miroir et entraînez-vous.

C'est une bonne idée de le faire avec quelqu'un et de lui demander de vous poser une question sur laquelle il n'est pas clair ou qu'il n'a pas comprise, car vous devrez alors faire appel à votre mémoire et répondre à ses questions.