Assurance emprunteur : quelle est son importance ?

Que ce soit l'emprunteur ou le prêteur, l'assurance de prêt offre de nombreux avantages. Elle offre une protection à l'un et vient en renfort à l'autre. Même si dans la réalité, il est quasiment impossible de faire un prêt sans assurance, elle n'est pas obligatoire. Toutefois, son importance ne vous offre qu'un seul choix : souscrire à votre assurance emprunteur.

Les avantages de l'assurance emprunteur pour l'emprunteur

Tout comme n'importe quelle assurance, l'assurance emprunteur offre une certaine variété de garanties à l'emprunteur compte tenu de son statut. Ainsi, l'assurance emprunteur protège l'emprunteur contre les risques d'incapacité de remboursement mentionnés sur ce site. Aussi, elle offre à l'emprunteur une garantie au cas où ce dernier ne respecte pas les échéances fixées dans le contrat de prêt. Dans les cas de décès de l'emprunteur ou de maladie grave, l'organisme assureur s'occupe de la somme restante que l'emprunteur lui doit. Elle épargne de ce fait la saisie des possessions de l'emprunteur par l'assureur pour le  remboursement du montant restant que l'emprunteur n'a pas pu payer. Ce serait vraiment dommage de vous retrouver sans maisons ni voitures lorsque vous perdez votre travail ou êtes incapable de travailler. Cette situation serait encore pire s'il arrivait que vous décédiez et que votre famille se retrouve sans abri. Prière donc de souscrire à une assurance emprunteur lorsque vous voulez effectuer un prêt.

Les garanties de l'assurance emprunteur au prêteur

Le contrat d'assurance emprunteur garantit à la banque elle-même la récupération des fonds ayant servi de capital prêté à l'emprunteur. Même si ce dernier ne parvenait pas à respecter toutes les conditions du contrat notamment les échéances qui restent, il se doit de payer tout le capital qu'il doit à l'assureur. Pour ne pas avoir à perdre des fonds prêtés à un particulier, souscrivez tout simplement à une assurance emprunteur. C'est la meilleure solution de garantie.

L'assurance emprunteur n'est pas obligatoire en théorie, mais elle très capitale et indispensable dans la réalisation d'un prêt tel qu'il soit. Prière donc de souscrire à cette dernière.