Acheter un tajine électrique : pourquoi est-ce une bonne affaire ?

Un tajine électrique est un récipient de cuisson en terre cuite, composé d'un plat profond et d'un couvercle conique se servant de l’électricité pour cuire des aliments. Outre le récipient, on appelle également tajine le ragoût qui y est préparé, de la même manière que cela se produit avec les chaudrons qui donnent également leur nom aux plats qui y sont préparés. Bon nombre de personnes hésitent cependant à l’adopter faute d’informations relatives à sa fonction et son cout.

Pourquoi utiliser un tajine électrique ?

La cuisson au tajine (prononcer tayin) est caractéristique du Maroc et des autres pays du Maghreb. Il se caractérise par une cuisson très lente, due à la conception du tajine, qui permet de distribuer la chaleur à l'intérieur de manière efficace, avec une dépense énergétique moindre. Vous pourrez voir les meilleurs tajines électriques en lisant ceci.
Le couvercle conique fait en sorte que la vapeur d'eau qui se forme lors de la cuisson reste à l'intérieur du récipient. Les aliments restent donc en contact avec la vapeur et conservent ainsi mieux leurs propriétés et leurs principales caractéristiques organoleptiques. De plus, comme l'argile est un récipient qui résiste à une forte chaleur, les aliments peuvent résister à la température de service pendant une période assez longue. Pour cette raison, la cuisine dans un tajine est également très intéressante en termes de réduction de la consommation d'énergie.

Combien coûte un tajine électrique de bonne qualité ?

Si vous craignez de devoir investir beaucoup d'argent si vous essayez d'en acheter une bonne, ne vous inquiétez pas. Et la vérité est que ces appareils sont si bon marché que vous pouvez vous procurer un modèle moins cher sans trop d'efforts. Vous avez la possibilité de vous en procurer un pour un montant inférieur à 100 euros, voire 200 euros. Mais il est important de noter que des modèles en céramique coûtent un peu plus de 50 euros et ont une capacité de trois litres, ce qui est suffisant pour cuisiner un repas pour plusieurs personnes ou pendant plusieurs jours. Le budget disponible ne constitue pas un obstacle majeur.