L'obésité l'autre pandémie du siècle

L'obésité frappe depuis 2016 environ 13% des adultes dans le monde entier. Soit 11% des hommes et 15% des femmes selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Ces chiffres continuent de grimper chaque année. Vous vous demandez donc ce que c'est que l'obésité ? Et comment l'éviter ? Alors lisez cet article, il répond parfaitement à vos questions.

Les causes de l'obésité

Plusieurs facteurs sont incriminés dans la survenue de l'obésité. Il s'agit du déséquilibre énergétique, du manque ou d'insuffisance de l'activité physique et de la génétique. Le déséquilibre énergétique résulte d'une alimentation riche en calories au-delà des besoins de l'organisme.

Autrement dit, l'excès de consommation de graisses et de sucres plus qu'il en faut pour l'organisme. Il faut préciser que cet état de chose survient aussi souvent lorsque le comportement alimentaire de l'individu est perturbé les cas du grignotage et de la boulimie.

Que faire pour éviter l'obésité ?

Pour prévenir l'obésité, il suffit juste de maintenir votre poids dans les limites normales. C'est-à-dire de résoudre simplement l'équation selon laquelle votre IMC soit compris de 18,5 à 24,9 kg/m². Ceci passe forcément par la pratique de bons comportements tels que l'alimentation équilibrée et l'exercice physique. Ces comportements constituent d'ailleurs les clés pour une bonne santé.

Adopter alors une alimentation équilibrée consiste à préférer les légumes, les fruits, les noix et graines, les poissons, les viandes maigres, les produits laitiers écrémés et les produits céréaliers à grains entiers. Puis parallèlement avoir une modération très remarquable concernant les sucreries, les boissons alcooliques et les matières grasses. De plus ayez à l'idée la quantité de repas consommés pour éviter les excès de table. Prenez le soin de manger lentement et de bien mastiquer vos aliments. Ceci vous donne la satiété. Ne mangez surtout pas devant la télévision au risque d'être distrait et de beaucoup trop manger, en trois mots : bannir le grignotage.

Le deuxième bon comportement à observer est l'exercice physique. Pas la peine d'aller jouer au grand sportif même si vous ne vous sentez pas à l'aise dans votre peau. Mais juste de fournir des efforts pour brûler la graisse.
Voilà vous avez des préoccupations, des questions ou n'importe quel autre type de commentaire ? Merci de les poser dans la zone réservée ci-dessous à cet effet ! Et si cet article vous a plu, merci de le partager.

Les bienfaits de colorier des dessins de Noël en famille pour la santé mentale

La période de Noël peut être une source de stress pour beaucoup d'entre nous. Entre les achats de dernière minute, la préparation des repas et la gestion des tensions familiales, il est fréquent de se sentir débordé. Cependant, nous avons une activité à vous proposer qui pourrait bien vous aider à retrouver votre sérénité : le coloriage de dessins de Noël en famille. Cette activité simple et accessible à tous présente de nombreuses vertus pour la santé mentale. Curieux ? Découvrez donc les bienfaits de cette pratique et comment elle peut transformer votre Noël en une période de détente et de... En savoir plus...

3 raisons d’envoyer vos grands-parents en maison de retraite

Avez-vous des grands-parents à la maison ? Si vous ne savez pas encore pour quelle raison ils iront en maison de retraite, continuez donc la lecture de cet article. Vous y trouverez 3 raisons qui pourront vous motiver à les envoyer en maison de retraite. Un lieu adapté aux personnes âgées La maison de retraite est un lieu très approprié aux besoins des personnes âgées. En effet, elle dispose de personnel qui est là pour l’entretien, la sécurité et d’autres qui y sont juste pour suivre leur santé. Ainsi, ils sont épargnés de certaines tâches et aussi de la montée des escaliers. Cependant, vous... En savoir plus...

Les mesures pour soigner son chien en cas d'infection

Le chien fait partie des animaux qui peuvent tenir compagnie à l'homme. Parfois même accueilli comme un membre de la famille, il nous aide de différentes manières. Il arrive cependant que notre chien souffre de quelques infections. Alors, comment faire pour le soigner. La suite de cet article nous édifiera sur le sujet. Que faire en cas d'infection cutanée ? Votre chien souffre d'une allergie ou des parasites sur la peau et vous ne savez pas quoi faire, découvrez ici les mesures à prendre pour remédier à cet état de chose. La peau du chien du fait qu'elle est en première ligne, fait face à des... En savoir plus...

Vacciner tout le monde.

Le défi d'un vaccin contre le virus covid-19 semble relevé. L'autre défi est comment vacciner tout le monde. Cela suppose une production en masse des vaccins puis leur acheminement dans les centres de vaccination. Conservation des vaccins dans les chaînes du froid. Les vaccins sont en train d'être produits en masse. Mais il faut qu'ils soient conservés dans les chaînes du froid comme c'est habituellement le cas des vaccins. Ils sont souvent concernés sous des températures entre 2 ou 8 degrés Celsius, mais il y a des vaccins qui peuvent être conservés sous une température normale du réfrigérate... En savoir plus...